précedent

1 Les acteurs locaux, conscients de la nécessité de faire converger leurs actions, créent ensemble une « Mission Locale » pour que tous les jeunes participent au développement économique et social. Ils se dotent ainsi d’un espace de concertation, d’une instance de coordination et d’un outil d’intervention.

2
L’initiative de cette démarche appartient aux collectivités territoriales : les communes au premier chef, avec l’appui souhaitable du département et de la région. La Mission Locale est constituée de tous les partenaires concernés par l’insertion professionnelle et sociale des jeunes :
- Collectivités territoriales,
- Services de l’état,
- Partenaires économiques et sociaux,
- Associations.

3
Les partenaires s’engagent, forts de leurs compétences spécifiques, à travailler ensemble pour renforcer leur action commune et faire évoluer l’action de chacun. Ils ne créent pas une administration parallèle, mais s’organisent en réseau pour permettre aux structures existantes, publiques, privées ou associatives de jouer pleinement leur rôle au niveau local.
Ils se dotent ainsi :
- d’un espace de concertation,
- d’une instance de coordination,
- d’un outil d’intervention

4
Le territoire le plus approprié pour la rencontre des partenaires et la mise en cohérence des politiques est le bassin d’emploi. Ce territoire peut être aussi le bassin d’habitat dans les grandes agglomérations ou le « pays » en zone rurale

suivant
CHARTE page1