précedent

Une intervention globale au service des jeunes

5
Les partenaires réunis dans la Mission Locale prennent en compte les dimensions économiques, sociales, culturelles, et institutionnelles de la situation des jeunes, et en priorité des jeunes en difficulté.

6
Ensemble, les partenaires organisent les fonctions d’accueil,d' information, d'orientation,d' accompagnement et d évolution.
Ainsi, sans être renvoyé d’un guichet à l’autre, chaque jeune construit son propre itinéraire d’insertion et bénéficie d’un accompagnement dans la durée.

7
Avec les jeunes, les partenaires élaborent des réponses adaptées à leur situation en matière d’accès à l’emploi, de formation mais aussi de santé, logement, culture, sport, loisirs… Ils valorisent la reconnaissance des droits et devoirs des jeunes et l’exercice effectif de leur citoyenneté, ils suscitent et soutiennent leurs initiatives. Les jeunes élargissent ainsi leur réseau de relations sociales et développent leur autonomie.

8
L’équipe technique, pluridisciplinaire et inter-institutionnelle de la Mission Locale est en contact permanent avec les jeunes, soit directement, soit par l’intermédiaire des réseaux locaux d’insertion. Elle met en œuvre les objectifs assignés par les instances décisionnelles de la Mission Locale, et participe à l’animation du réseau.

suivant
CHARTE page2