Organiser sa recherche d'Emploi
précédent

Prospecter tout azimuts :
Petites annonces dans la presse, ANPE, APEC, mais aussi candidatures spontanées, contacts personnels…
Le marché de l'emploi est divisé en deux parties :
une face visible et une face cachée.
Le marché visible est composé des offres de l'ANPE, l'APEC, de la presse, des sites internet dédiés à l'emploi : plus de 55 % des embauches se font de cette manière.
Le marché caché représente tous les recrutements qui s'effectuent sans annonces mais grâce à une candidature spontanée, un contact…

Entretien :
Individuel ou avec un jury, simple ou accompagné d'une batterie de tests, l'entretien est la phase ultime du recrutement.
Le but de l'entretien est de déceler les réactions du candidat confronté à des situations de travail concrètes et de vérifier sa capacité à travailler dans une équipe.

Un entretien d'embauche se prépare :
Pour le réussir, voici quelques préalables indispensables.
Se renseigner sur l'entreprise qui recrute permet de prouver son intérêt et donc sa motivation.
L'entretien est un échange, demandez à vos interlocuteurs ce qu'ils attendent de vous et exposez leur ce que vous pouvez leur apporter.
Faites une liste de questions précises, montrer votre capacité à faire " vivre " un entretien ainsi que votre sens de l'initiative, restez toujours bien à l'écoute de ce qu'on vous dit, ne lisez pas de phrases toutes faites et essayer de rester naturel.
Pendant la rencontre certains documents peuvent être demandés : copie de diplômes, CV… ayez un dossier avec vous, même si vous ne vous en servez pas, cela peut vous donner de l'assurance.

Souvenez vous que la ou les personnes en face ont besoin de quelqu'un et c'est peut-être bien vous.

Pour décrocher un emploi, il faut du Temps. Du temps pour cibler son secteur d'activité, bien identifier ses compétences et aussi parfois, trouver confiance en soi.

Définir ses objectifs :
Faire le point sur ses motivations et ses capacités .
Se demander si on est prêt à quitter sa région, savoir si on veut travailler dans une grande entreprise ou dans une entreprise de type familial.
Répondre à ces questions aide à construire son projet professionnel et à sélectionner les emplois auxquel on veut postuler.

Mieux se connaître et identifier ses qualités :
Quel que soit votre situation, des bilans répondent aux besoins de chacun (se renseigner auprès de la Mission Locale, de l'ANPE, …)

a) La Mission Locale informe et conseille sur l'insertion professionnelle et les problèmes de vie quotidienne.
Dans le cadre de son espace emploi (délégation de service de l 'ANPE), elle offre en plus au public qu'elle reçoit, la possibilité d'une aide à la recherche d'un emploi : aide au CV, lettre de motivation, stages en entreprise, consultation et mise en relation dur offres d'emploi…

b) L'ANPE
offre des prestations adaptées à chaque situation, comme les ateliers, dont l'objectif est d'apprendre à rédiger un CV, une lettre de candidature spontanée ou encore d'apprendre à téléphoner à une entreprise, de préparer un entretien d'embauche et d'utiliser les petites annonces.Mais aussi, l'accompagnement vers l'emploi, décliné sous forme de modules d'une durée de 3 mois individuels ou collectifs et l'évaluation des compétences et capacités professionnelles… (pour plus d'informations, renseigner vous auprès de votre agence ou de la Mission Locale).

Définir ses objectifs
Mieux se connaître et identifier ses qualités
Utiliser les structures associatives et institutionnelles
Prospecter tout azimuts
Entretien
retour haut de page
Utiliser les structures associatives et institutionnelles :