Emploi Jeune
précedent
D'une durée de 5 ans, les emplois-jeunes offrent des opportunités d'embauche variées. Mais ils sont parfois sélectifs.
Quels métiers ?
Les domaines d'intervention de ces emplois sont nombreux : éducation, sécurité, environnement et social, notamment, représentent une source importante de travail pour les candidats à un emploi-jeune. Les employeurs potentiels sont les collectivités territoriales et leurs établissements publics, les autres personnes morales de droit public à l'exception de l'Etat, les personnes morales de droit privé chargées de la gestion d'un service public, et les organismes privés à but non lucratif : associations, fondations, comités d'entreprise, etc.
Les conditions d'embauche
Les emplois-jeunes sont accessibles aux moins de 26 ans, y compris aux titulaires d'un contrat emploi solidarité, d'un contrat emploi consolidé ou d'un emploi-ville. Ils concernent aussi les jeunes de 26 à moins de 30 ans qui sont handicapés ou encore non indemnisables par l'assurance chômage. L'inscription comme demandeur d'emploi auprès de l'ANPE ne peut être exigée à titre de preuve. Aucune condition de diplôme n'est en principe exigée. Néanmoins, la sélection opérée par certains employeurs favorise les jeunes titulaires d'un bac ou d'un bac + 2 (notamment dans le secteur éducatif).
Formation (le maillon faible)
La loi ne prévoit pas d'aide spécifique à la formation mais un dispositif national d'appui à la professionnalisation des activités aidera les secteurs en émergence à constituer des points de repère de qualification pour chaque nouveau métier. La professionnalisation du jeune devra tenir compte de la qualification acquise.
Statut et salaire
Les emplois-jeunes sont des contrats de droit privé établis par écrit. Ils peuvent être conclus à temps partiel si la durée du travail est au moins égale à un mi-temps. S'ils sont conclus à durée déterminée, c'est obligatoirement pour une période de cinq ans, renouvelable tous les ans à la date anniversaire du contrat. Une période d'essai d'un mois renouvelable est obligatoire. La rupture à l'initiative de l'employeur ne peut avoir lieu que pour une cause réelle et sérieuse et celui-ci doit respecter une procédure d'entretien préalable et de notification motivée par écrit de la rupture. Les collectivités territoriales, les personnes morales de droit public, les établissements publics à caractère administratif ne peuvent embaucher un emploi-jeune que dans le cadre d'un contrat à durée déterminée. Les employeurs de droit privé et les établissement publics à caractère industriel peuvent avoir recours au contrat à durée indéterminée ou au contrat à durée déterminée. L'employeur est libre de fixer la rémunération. Dans la pratique, le salaire minimum - le SMIC - est souvent la règle.