Module d'orientation approfondie
précédent
Objectif :
offrir à des usagers éloignés depuis longtemps du monde du travail, ayant rencontré des difficultés particulières et répétées dans leur recherche d'emploi, l'occasion de faire le point sur leur situation personnelle et professionnelle afin de recréer chez eux une dynamique favorable à la définition d'un parcours d'insertion.
Le module d'orientation approfondie est donc conçu comme une étape utile pour permettre au demandeur d'emploi de :
- s'engager dans une démarche de projet, et définir un itinéraire d'insertion sociale et professionnelle individualisé et adapté ;
- retrouver la confiance en soi indispensable à l'action ;
- mieux maîtriser son environnement socio-économique ;
- retrouver l'habitude des relations sociales et favoriser un encrage sur des réseaux existant par ailleurs (de quartier, familiaux, socio-économiques…).
A l'issue du module d'orientation approfondie les participants devront être en mesure d'opter pour une ou plusieurs des solutions suivantes :
- mise en relation sur offres d'emploi ;
- contrat de retour à l'emploi (CRE) ou contrat de solidarité ;
- stages AIF ;
- autres prestations.

Public visé :
Cette prestation s'adresse, en priorité, à des demandeurs d'emploi volontaires de longue durée ou bénéficiaires du RMI.

Le contenu de la prestation :
Cette prestation comporte plusieurs séquences que l'on peut agencer en fonction des besoins repérés :
La connaissance socio-économique :
Elle permet aux individus de mieux connaître le milieu dans lequel ils vivent afin de mieux y ancrer leurs projets et leurs démarches. Il s'agit de connaître :
- le marché du travail, son évolution, ses mécanismes et la réalité de l'emploi local/régional ;
- les acteurs socio-économiques, types d'entreprises, secteurs d'activité porteurs et en déclin, modes de recrutement, etc...
- les entreprises, les métiers et leurs évolutions qui intéressent les participants par rapport à leur activité, et leur situation de travail.
La dynamisation :
Il s'agit de renforcer la confiance en soi et de favoriser les conditions d'un passage à l'action.
Plusieurs approches (cognitives, comportementalistes) peuvent être retenues, à condition qu'elles soient parfaitement maîtrisées et qu'elles placent les personnes dans des situations valorisantes.
Le bilan personnel et professionnel :
Il permet d'élargir et de clarifier l'image que le demandeur d'emploi se fait de lui-même et doit entraîner sa confiance et sa mobilisation.
L'élaboration des pistes professionnelles :
L'identification des contraintes, des compétences et des motivations personnelles et professionnelles au travers du bilan, les réaction du groupe en cours de session, les informations recueillies, permettent aux participants de formuler des hypothèses d'orientation qu'il s'agit de construire et de valider.
La validation des hypothèses d'orientation :
L'élaboration du projet professionnel nécessite la compréhension et la prise en compte du contexte socio-économique de l'emploi et des milieux professionnels ; pour ce faire, les participants acquièrent une méthode leur permettant de trouver par eux-mêmes les informations nécessaires à la validation de leur projet :
- auprès de sources documentaires (chambre de commerce, CIDJ,
LSI, agence…),
- auprès de professionnels.
Ces informations seront confortées, précisées, validée autant que possible par une mise en situation réelle de travail.
La technique de négociation :
Il s'agit de développer chez les participants une capacité à utiliser leur potentiel personnel et à démontrer leur motivation dans les diverses situation de négociation : emploi, stage, demande de formation.