Public
visé :
Cette prestation s'adresse, en priorité, à des demandeurs d'emploi
volontaires de longue durée ou bénéficiaires du RMI.
Le
contenu de la prestation :
Cette prestation comporte plusieurs séquences que l'on peut agencer
en fonction des besoins repérés :
La connaissance socio-économique :
Elle permet aux individus de mieux connaître le milieu dans lequel ils
vivent afin de mieux y ancrer leurs projets et leurs démarches. Il
s'agit de connaître :
- le marché du travail, son évolution, ses mécanismes
et la réalité de l'emploi local/régional ;
- les acteurs socio-économiques, types d'entreprises, secteurs d'activité
porteurs et en déclin, modes de recrutement, etc...
- les entreprises, les métiers et leurs évolutions qui intéressent
les participants par rapport à leur activité, et leur situation
de travail.
La dynamisation :
Il s'agit de renforcer la confiance en soi et de favoriser les conditions
d'un passage à l'action.
Plusieurs approches (cognitives, comportementalistes) peuvent être retenues,
à condition qu'elles soient parfaitement maîtrisées et
qu'elles placent les personnes dans des situations valorisantes.
Le bilan personnel et professionnel :
Il permet d'élargir et de clarifier l'image que le demandeur d'emploi
se fait de lui-même et doit entraîner sa confiance et sa mobilisation.
L'élaboration des pistes professionnelles :
L'identification des contraintes, des compétences et des motivations
personnelles et professionnelles au travers du bilan, les réaction
du groupe en cours de session, les informations recueillies, permettent aux
participants de formuler des hypothèses d'orientation qu'il s'agit
de construire et de valider.
La validation des hypothèses d'orientation :
L'élaboration du projet professionnel nécessite la compréhension
et la prise en compte du contexte socio-économique de l'emploi et des
milieux professionnels ; pour ce faire, les participants acquièrent
une méthode leur permettant de trouver par eux-mêmes les informations
nécessaires à la validation de leur projet :
- auprès de sources documentaires (chambre de commerce, CIDJ,
LSI, agence
),
- auprès de professionnels.
Ces informations seront confortées, précisées, validée
autant que possible par une mise en situation réelle de travail.
La technique
de négociation :
Il s'agit de développer chez les participants une capacité à
utiliser leur potentiel personnel et à démontrer leur motivation
dans les diverses situation de négociation : emploi, stage, demande
de formation.