Avec la carte vitale, il n'y a plus de feuille de soins, papier à remplir et à renvoyer à la caisse. La carte vitale ne contient pas d'informations médicales. Comme l'ancienne carte d'assuré social papier, Vitale est une carte familiale. Elle peut être confiée aux bénéficiaires, pour leur permettre de faire valoir leurs droits auprès des professionnels qui pratiquent le tiers payant. Si un bénéficiaire ne peut produire la carte vitale, le professionnel de santé réalisera comme avant, une feuille de soins papier, que l'assuré transmettra à son centre de paiement. Vitale n'est pas une carte de paiement, l'assuré continue de régler son médecin, comme avant, s'il ne bénéficie du tiers payant. La carte vitale ne modifie pas les modalités pour la part complémentaire. Elle ne peut donc servir de justificatif pour un éventuel tiers payant.
La mise à jour de la carte
Comme avant pour la carte papier, la carte vitale doit être mise à jour en cas de modification de la situation d'un assuré (changement de situation professionnelle, naissance, mariage…) Il est conseillé à l'assuré d'envoyer ses justificatifs de changement de situation par courrier. La caisse s'engage, dans un délai de 3 jours (ouvrables) à réception des justificatifs, à mettre à jour la situation de l'assuré.

Celui-ci peut alors se rendre auprès d'une borne vitale pour la mise à jour de sa carte.
Borne vitale :
au centre hospitalier Michel Sordel - 21400 CHATILLON SUR SEINE
à la CPAM - 2 rue Voltaire - 21500 MONTBARD
à l'hôpital - Rue Courtépée - SAULIEU

La carte Vitale