Avec la carte vitale,
il n'y a plus de feuille de soins, papier à remplir et à renvoyer
à la caisse. La carte vitale ne contient pas d'informations médicales.
Comme l'ancienne carte d'assuré social papier, Vitale est une carte
familiale. Elle peut être confiée aux bénéficiaires,
pour leur permettre de faire valoir leurs droits auprès des professionnels
qui pratiquent le tiers payant. Si un bénéficiaire ne peut produire
la carte vitale, le professionnel de santé réalisera comme avant,
une feuille de soins papier, que l'assuré transmettra à son
centre de paiement. Vitale n'est pas une carte de paiement, l'assuré
continue de régler son médecin, comme avant, s'il ne bénéficie
du tiers payant. La carte vitale ne modifie pas les modalités pour
la part complémentaire. Elle ne peut donc servir de justificatif pour
un éventuel tiers payant.
La mise à jour de la carte
Comme avant pour la carte papier, la carte vitale doit être mise à
jour en cas de modification de la situation d'un assuré (changement
de situation professionnelle, naissance, mariage
) Il est conseillé
à l'assuré d'envoyer ses justificatifs de changement de situation
par courrier. La caisse s'engage, dans un délai de 3 jours (ouvrables)
à réception des justificatifs, à mettre à jour
la situation de l'assuré.
Celui-ci peut alors se rendre auprès d'une borne
vitale pour la mise à jour de sa carte.
Borne vitale :
au centre hospitalier Michel Sordel - 21400 CHATILLON SUR SEINE
à la CPAM - 2 rue Voltaire - 21500 MONTBARD
à l'hôpital - Rue Courtépée - SAULIEU